Centre d'Études et de Recherches

sur les Phénomènes Inexpliqués

Ufologie et WW2


On nous demande parfois : quel serait votre conseil aux nouveaux venus en ufologie, si vous deviez le donner ?
Il est vrai que certains ufologues se font vieux et, parmi ceux-ci, nombre de personnages importants qui ont considérablement animé le domaine. Il faut donc prévoir la relève, dès aujourd'hui si l'on ne veut pas être pris de court. Une Lapallisade voudrait que les nouveaux venus soient... jeunes. Ce qui est aussi synonyme de manque d'expérience. Mais tout le monde passe par là.
Par contre, il existe un phénomène typiquement actuel qui concerne une grande partie des jeunes et qui est, somme toute assez logique, c'est le désintérêt croissant pour le sujet de la seconde guerre mondiale ou WW2 (World war 2 = seconde guerre mondiale).
Autres temps, autres préoccupations, ces événements sont loin derrière nous et puis "qu'elle importance à l'heure actuelle ?" et puis surtout "quel rapport avec l'ufologie ?" diront certains.
Nous n'épiloguerons pas sur l'importance actuelle car il y aurait trop de choses à dire. De plus, elles pourraient paraître discutables. Il est cependant un point sur lequel nous nous permettrons d'insister : le devoir de mémoire ! Sur le plan historique et sur le plan humain, il nous semble impossible d'oublier ce grand conflit et sa portée, le sacrifice humain de tant d'hommes qui, bien souvent, faisaient partie de nos familles, quelles que soient les identités. Il y a un devoir de mémoire pour que l'on se mette bien en tête : "plus jamais ça !" Mais ce qui nous intéresse, c'est l'ufologie.
La question devient donc : qu'est-ce que la guerre 39-45 viendrait faire dans l'ufologie ? ou bien : en quoi l'étude de cette guerre pourrait-elle nous être utile, voire précieuse, pour celle de l'ufologie ?
Nous allons résumer notre réponse comme suit (car il y aura moyen d'en parler pendant des heures et de noircir quantité de pages !) :

La WW2 a été le foyer d'énormes intérêts politiques, historiques, financiers, stratégiques, militaires, etc. dont les conséquences sur l'heure présente ne sont absolument pas négligeables et ces intérêts ont influencé par la même occasion science et technologie.
Cette guerre a été immédiatement suivie de la "guerre froide", laquelle opposait les USA et l'URSS, notamment via l'armement nucléaire (mais pas uniquement). Or, il semble manifeste que les OVNI ont eux aussi manifesté (et manifesteraient toujours) un intérêt tout particulier pour la question nucléaire. L'Allemagne nazie essayait déjà de posséder l'arme atomique...
Certains milieux (apparemment douteux), évoquent ni plus ni moins que l'Allemagne nazie comme responsable de la fabrication de "soucoupes volantes". Certains occupants sont d'ailleurs décrits comme de type aryen et l'on devrait immédiatement y voir un rapport. Y aurait-il eu occultation à ce sujet ? Certains éléments troublants permettent de se poser des questions à ce sujet.
L'Opération Paperclip" (en français : opération trombone") a consisté en la récupération de nombreuses éminences grises, des scientifiques de haut vol, à la fin de la guerre. L'un de ceux-ci (mais il y en a bien d'autres !) s'est particulièrement distingué en participant très activement à la conquête de la lune. On est loin de tout savoir sur cette opération.
De nombreuses expériences médicales, menées durant cette guerre, ont porté sur le contrôle de l'esprit humain et de ses éventuelles facultés, normales ou paranormales.
La fin de la guerre survint en 1945. En 1947, c'était Roswell, Kenneth Arnold et bien d'autres, méconnus pour la plupart. N'oublions pas la fameuse bataille de Los Angeles...
Il faut considérer également les déplacements ainsi que les cargaisons de sous-marins allemands qui, dans certains cas, sont très suspects, et peut-être relatifs à la MHD. Si vous ne connaissez pas, l'ufologie vous reste ouverte, mais de graves lacunes restent à combler !
Un regard attentif devrait être accordé, ne serait-ce qu'à titre d'information et de réflexion, à propos de l'opération Highjump. Cette dernière a peut-être été une formidable fumisterie et peut-être ne s'agit-il que d'affabulation de la part d'un amiral qui, d'ailleurs, aurait terminé ses jours dans un hôpital psychiatrique... Mais peut-être y avait-il de quoi...

Il ne s'agit ici que d'un petit éventail de possibilités, nous devrions dire : infime !
Donc, même si le sujet vous rebute parce que votre jeune âge croit la WW2 très décalée par rapport au temps présent et en dehors des préoccupations ufologiques, notre conseil serait de vous départir de cette erreur et de vous y intéresser au contraire tout particulièrement, sans toutefois en faire une fixation. Dans le pire des cas, cela contribuera à vos connaissances générales, au devoir de mémoire dont nous parlions plus haut. Mais nous pensons qu'il s'agit d'une excellente base pour tout ufologue et que manquer de connaissances à propos du second conflit mondial constituerait une grosse lacune.
Le conseil est donné. A présent, c'est à vous de le suivre. Ou pas.

SOMMAIRE - ACCUEIL